lundi 25 février 2008

Jour 4

Jour 4, Là vraiment ça s'en vient (en tous cas pour les radis car la luzerne ou le trèfle c'est pas tout de suite ;-) )



Donc aujourd'hui on change de filet on mets le plus gros ou le médium selon les grains avec les radis on est prêt pour le numéro 3


Puis comme tout les jours on remplit le germoir d'eau, mais rendue a plus que la moitié on s'arrête un peu, on ouvre le couvercle et on brasse généreusement(1) avec la main. On remet le couvercle, on continue de laisser l'eau couler et on laisse déborder(2).

(1) - On brasse généreusement pour faire décoller les téguments du grain (les téguments sont la petite pellicule brunâtre qui recouvre le grain, la peau.)

(2) - on laisser déborder l'eau du germoir car de cette façon les téguments vont sortir du germoir vous perdrez peu être aussi quelques germes. On essai de faire sortir le plus possible de téguments pas parce que ce n'est pas bon mais plutôt pour que ça soit plus agréable a l'oeil quand on mangeras.

petite note : pour votre lavabo pensez a mettre un filet pour amasser le tout!


Comme tout les jours on vide mais plus doucement encore, de cette façon d'autres téguments qu'on auras pas réussie a enlever resteront dans le fond du germoir.

Quand l'eau est bien vidée on retour la bouteille dans nos main en tenant les deux extrémités et on roule doucement, les germes tomberont doucement et quelques téguments resteront collés sur la surface en haut.

On manipule toujours très doucement la bouteille, on ouvre le couvercle et on sort les téguments a la main.



Vous refermez et déposez votre germoir sur son socle ou si vous désirez enlever plus de téguments vous recommencez les étapes.


Au début quand vous décapoterez votre germoir vous remarquerez des poils ou de la mousse sur vos germes (cliquez sur les photos pour vraiment bien voir)
hé bien pas de panique ce ne sont pas des moisissures mais plutôt des poils; se sont les poils absorbants c'est comme ça que vos germes boivent l'eau! ;-)

4 commentaires:

@SUNSHINE@ a dit…

Fraisinette, j'avais pas vue toute tes étapes, lol! J'allais toujours voir le premier jour, lol! Ouin sa avance!Moi aussi sa germe très bien!Merci pour tes mise à jours!

Bonne journée!
@sunshine@

Fraisinette a dit…

hihihi hé oui sunshine ca avance! Je mets un journée a la fois a la mesure que ca pousse je photographie! J'ai hate de voir si tu vas aimer tes lentilles!J'en ai un gros sac a la maison je vais en faire pousser aussi tu me diras combien de jours a durer ta germination ;-)

Fraisi

@SUNSHINE@ a dit…

Allo Fraisinette! Il son super bon mes lentilles. J'ai gouter juste comme sa et j'aime beaucoup!Je vais faire des nouilles alfredo avec des crevette et je vais ajouter une poignée de lentilles à la tout fin.Sa devrais être très bon!Moi sa ma prit 4 jours pour que mes lentilles aille fini de germer et qu'il soit prêt!Mais ils étais dans un endroit un peut frais pour germer. Moi je dirais que sa prend de 3 à 4 jour de germination, rincer deux fois par jour minimum.

@Sunshine@

@SUNSHINE@ a dit…

Ah oui j'ai oublier de te dire que j'ai fais tremper 8 heures lentilles!

@Sunshine@